Recherche formatrice / formateur media

Recherche formatrice / formateur media Mission court terme Pour Formation de formateurs en « journalisme de proximité et techniques d’animation radio »

Pays : Tunisie. Champs de compétences : Formation media.

1. Contexte du présent cahier des charges

IREX Europe est une organisation non-gouvernementale à but non-lucratif qui met en place des programmes innovants afin d’améliorer la qualité de l’éducation, de renforcer les médias indépendants, de stimuler le développement d’une société civile plurielle, et de réduire les conflits. Depuis sa création en 2004, l’approche d’IREX Europe privilégie les partenariats avec des organisations locales d’aide au développement, dans le but d’étendre leurs capacités, de construire des institutions viables et de permettre le changement grâce à des programmes de formation, de partenariat, d’éducation, de recherche ou de subventions.

Dans ce cadre, IREX Europe a lancé en Avril 2017 la mise en œuvre d’un projet en Tunisie financé par la Commission Européenne intitulé : « Information de proximité et citoyenneté active dans les gouvernorats de Tozeur et Kebili ». L’objectif global du projet est de contribuer à développer l’information de proximité et la mobilisation citoyenne dans les gouvernorats de Tozeur et Kebili par la professionnalisation des radios associatives et l’éducation aux médias et à l’information des jeunes et de la société civile active dans ces régions. Le projet s’articule autour de deux composantes principales:

1) Renforcer les capacités des radios de proximité à produire des programmes d’information et d’expression citoyenne de manière professionnelle et pérenne. 2) Renforcer la capacité des jeunes et de la société civile à interagir et participer de façon responsable aux radios de proximité et aux médias sociaux.

Le projet est mis en œuvre en coopération avec le partenaire local, l’Association Tunisienne des Médias Alternatifs (ATMA).

2. Présentation des objectifs de la formation de formateurs

Objectifs de la formation de formateurs Renforcer les capacités de formation des formateurs de l’ATMA en matière de journalisme de proximité et de techniques d’animation radio.

Objectifs spécifiques 1/ Une clarification du concept de « journalisme de proximité », dont le journalisme citoyen n’est qu’une composante, et un rappel des fondamentaux de l’animation radio en contexte communautaire, incluant un apport de compétences et de critères de travail adaptés au mandat citoyen et participatif des médias de proximité. 2/ L’élaboration des cursus et des outils pédagogiques qui seront utilisées pour les formations. Ces outils seront axés sur l’apprentissage par la pratique et permettront une articulation directe sur l’activité de production des radios associatives visées par le projet.

Résultats attendus À l’issue de la formation les participant(e)s seront capables d’organiser des formations en « journalisme de proximité » et « animation radio » pour les radios associatives visées par le projet incluant un apport de compétences et de critères de travail adaptés au mandat citoyen et participatif des médias de proximité sur la base du cursus et des outils pédagogiques élaborés lors de la formation de formateurs.

Public cible Cette formation s’adresse à huit formateurs de l’ATMA.

3. Profil des consultant(e)s

-  Expert ayant cumulé au cours de sa carrière des fonctions de journaliste et d’animateur-producteur au sein d’une radio de proximité
-  Expert ayant déjà mené avec succès des formations en « journalisme de proximité » et en « animation radio »
-  IREX Europe peut envisager de faire appel à un binôme de consultants, l’un ayant une expertise en « journalisme de proximité » et l’autre en « animation radio »
-  Expérience et/ ou très bonne connaissance de la Tunisie/région demandées ;
-  L’Arabe, en plus du Français, est considéré comme un plus

4. Calendrier d’intervention

La séance de formation aura lieu du 17 au 21 juillet 2017.

5. Localisation des actions

La formation aura lieu en Tunisie dans un hôtel hors de Tunis (localisation à déterminer).

6. Modalités financières

Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (incluant une grille tarifaire) au plus tard le 30 juin 2017 par courrier électronique à IREX Europe (pzanetti@irexeurope.eu et avioly@irexeurope.eu )




< Previous page
About IREX Europe
IREX Europe Board
News / Archive
IREX Europe Staff
Funders
IREX Europe Capacities
Annual Reports
Memberships
Publications
Partners

Our Mission

IREX Europe assists in the development of nations and peoples by providing services, programs, infrastructure and technologies that improve the quality of education, strengthen independent media, foster pluralistic civil society development, and reduce conflict.


IREX Europe Brochure


IREX Europe - 11 Rue Aimé Collomb - Lyon, France, 69003
info@irexeurope.eu - Tel: 33 (0) 980 527 829 - Fax: 33 (0) 985 527 829
Facebook | Twitter